On met un poisson en quarantaine, c'est à dire qu'on l'isole de ses congénères pendant un certain temps :
- juste après l'achat (même si vous ne remarquez rien, un nouvel arrivant peut être porteur sain de germes pathogènes qui peuvent décimer le reste des autres poissons).
- en cas d'apparition d'une maladie contagieuse qu'on veut éviter de voir passer aux autres poissons (aquarium hôpital).
- pour éviter de traiter tout un aquarium alors qu'un seul poisson est malade (si plusieurs poissons sont malades, il est toutefois préférable de traiter l'ensemble du bac).
- pour éviter de mettre en danger une espèce particulière de poissons qui serait intolérante à un traitement spécifique. Quelques médicaments sont également toxiques pour les invertébrés ou pour les plantes et nocifs aux bactéries utiles du filtre (bien lire la notice).
Il n'y a pas de taille idéale pour un aquarium de quarantaine : cela dépend, comme pour tout aquarium, de la taille et du nombre de poissons. Ne choisissez pas un bac trop petit afin de pouvoir faire face à toute situation et de permettre au filtre de fonctionner normalement.
- un aquarium de quarantaine n'a pas besoin de gravier (par hygiène et pour faciliter la maintenance). Cependant , si vos poissons étaient très stressés par leur reflet au fond du bac, vous pourriez alors y mettre un demi-centimètre de sable (ainsi qu'éventuellement quelques plantes en plastique et/ou pots en céramique qui leur serviront de refuges).
- l'éclairage est inutile : une relative obscurité a même un effet calmant sur les poissons et certains traitements resteront actifs plus longtemps en l'abscence de lumière.
- la filtration pourra être assurée par un filtre angulaire ou un filtre-mousse: si votre filtre ne comportait pas de dispositif d'aération, une pompe à air (aérateur) devrait être installée (certains traitements sont très gourmands en oxygène).
Il peut être utile d'installer en permanence un petit filtre ou une mousse de filtration supplémentaire dans le bac principal, qui pourront alors être utilisés le cas échéant en bac de quarantaine.
Si vous n'en avez pas installé, il est cependant possible de transférer une petite partie de la masse filtrante du bac principal vers le bac de quarantaine afin de permettre d'ensemencer celui-ci en bactéries épuratrices.
En l'absence d'un filtre mature disponible, il sera nécessaire de vérifier tous les 2 ou 3 jours l'ammoniaque et les nitrites et de faire des changements d'eau si nécessaire (car il ne s'agit pas d'empoisonner des poissons déjà malades). Je recommanderais en ce cas d'utiliser un neutralisateur d'ammoniaque sous forme liquide de type Ammo-lock ™ (Rena-API).
- si on a des poissons tropicaux, un chauffage sera enfin installé (d'où l'intérêt de posséder un chauffage de secours).
- après la fin du traitement, l'aquarium et l'équipement seront stérilisés.
En conclusion, un bac de quarantaine est un bon investissement.
Egger Ph.