Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ? Egger Ph.

Conditionner l'eau du robinet


Pour que l'eau soit consommable par les êtres humains, elle est débarrassée des bactéries et divers agents pathogènes grâce à l'emploi de chlore. Le chlore se repère bien à l'odeur de l'eau et à son goût caractéristique. Malheureusement, ce qui est "bon" pour nous ne l'est pas forcément pour nos poissons (et inversement !).
Le chlore est toxique pour les poissons et néfaste pour l'équilibre de nos bacs : il brûle les branchies, entre autres) et détruit aussi les bactéries épuratrices présentes dans le filtre.

Il faut donc s'en débarrasser avant tout changement d'eau. Comment ?

Deux méthodes existent :

- une première méthode peut simplement consister à laisser reposer l'eau dans un seau pendant 48 heures avant de l'ajouter à l'aquarium (veillez à ce qu'elle soit à peu près à la bonne température avant de la verser dans le bac) : la brasser en surface à l'aide d'une pompe à air accélère le processus; il est aussi possible de la filtrer au charbon actif (qui élimine le chlore et les métaux lourds). Cette méthode ne sera pas efficace si votre eau du robinet contient de la chloramine.

- une autre méthode plus simple consiste à utiliser un conditionneur d'eau, qui se chargera en plus de débarrasser l'eau des métaux lourds qui pourraient s'y trouver (les métaux ont un effet néfaste à plus ou moins long terme sur certains poissons).

La chloramine : assez récemment dans plusieurs pays, certaines municipalités ont commencé à utiliser de la chloramine pour traiter l'eau du robinet. Il s'agit d'une association de chlore et d'ammoniaque qui permet au chlore de rester actif plus longtemps (le chlore s'évapore facilement mais sa liaison avec l'ammoniaque prolonge son efficacité).

Aucun danger pour l'homme mais pas pour les poissons de nos aquariums : l'ammoniaque les empoisonne, même à petites doses. Il s'agit certes d'un problème récent et encore limité géographiquement mais préoccupant pour l'aquariophile : le plus simple est de prendre contact avec sa mairie ou bien avec la compagnie de distribution de l'eau locale et de demander si ce produit est utilisé ou non.

Si la réponse est positive, plusieurs possibilités s'offrent à vous : certains fabricants de produits d'aquariophilie destinés à traiter l'eau du robinet conseillent de doubler voire de tripler la dose. Outre que cette solution peut paraître bien coûteuse, elle n'est pas totalement efficace non plus : doubler la dose revient certes à casser l'association chlore/ammoniaque et, en libérant le chlore, celui-ci peut être éliminé (c'est déjà un bon point mais c'est insuffisant). En effet, l'ammoniaque est alors libérée dans votre système, ce qui n'est vraiment pas souhaitable puisqu'un changement d'eau, normalement destiné à entretenir votre système, reviendrait alors à introduire de l'ammoniaque nocive !

Heureusement, de plus en plus de conditionneurs d'eau se chargent désormais de l'élimination de ces deux substances nocives : il convient donc de bien lire l'étiquette avant d'acheter son conditionneur d'eau pour vérifier s'il se charge aussi de neutraliser la chloramine. Certains argueront toutefois que l'efficacité totale de ces produits dans la neutralisation de l'ammoniaque reste à démontrer : aussi, pour minimiser les risques, vous pouvez tout simplement fractionner vos changements d'eau (par exemple 10 litres par semaine pour un aquarium X ou Y au lieu de 20 litres par quinzaine par exemple).

Assez fréquemment dans les régions où l'eau est douce, certaines cuves ou certains tuyaux, du fait de leur ancienneté, peuvent libérer dans l'eau chaude divers résidus métalliques - plomb, cuivre ... néfastes à plus ou moins long terme. En ce cas, il est alors conseillé de laisser couler l'eau chaude quelques minutes avant de la mélanger. Les régions où l'eau est plus dure (présence de calcaire) ne sont pas concernées elles car le calcaire qui se déposent graduellement dans les tuyaux forme une couche protectrice retenant ces polluants.


Egger Ph.