Identifier les différentes turbidités de l'eau dans l'aquarium
Fâcheux : l'aquarium fraîchement aménagé s'opacifie, l'eau ne semble plus limpide et transparente, mais un peu brumeuse. Mais des troubles de l'eau peuvent également apparaître dans des aquariums déjà en service depuis longtemps, ce qui, selon la cause, peut avoir des conséquences désagréables pour les habitants de l'aquarium, sans parler de l'aspect moins esthétique.
Selon la cause, il faut agir différemment contre les troubles de l'eau dans l'aquarium, c'est pourquoi vous devriez commencer par regarder de très près pour trouver le coupable qui trouble l'eau de votre aquarium.
Une turbidité de l'eau peut tout simplement être due à des matières en suspension telles que de la vase soulevée ou des particules de substrat remuées elle est alors plutôt brunâtre. Si la densité de germes augmente fortement dans l'eau libre, on parle de prolifération bactérienne on la reconnaît à une turbidité blanchâtre. Si la turbidité est blanchâtre, mais que l'on distingue de minuscules points clairs qui forment parfois des nuages, on parle d'une prolifération d'infusoires. Les fleurs d'eau sont en revanche causées par des algues flottantes et sont verdâtres.
Un conditionneur d'eau à base de zéolithe (Twinstar) peut d'ailleurs aider à lutter contre une légère turbidité de l'eau, quel que soit le type de turbidité, les particules de zéolithe capturent les fines particules en suspension et sont ensuite mieux retenues dans le filtre, car elles sont plus grosses.
Une astuce simple pour identifier la turbidité de l'eau
Lorsque la turbidité de l'eau n'est pas encore très prononcée, il peut parfois être difficile de dire exactement si elle est blanchâtre ou légèrement verdâtre. Il peut être utile de plonger une feuille de papier ou de plastique blanche et propre à moitié dans l'eau, juste derrière le pare-brise, et de comparer. Si la feuille paraît légèrement verte dans l'eau, nous sommes en présence d'une prolifération d'algues. Si elle paraît beige à brunâtre, il s'agit de matières en suspension et si la couleur ne change guère, il y a tout lieu de penser qu'il s'agit d'une prolifération de bactéries ou d'infusoires.
1. Turbidité brunâtre due aux matières en suspension
Les fines particules de boue ou les débris du substrat restent souvent longtemps "accrochés" dans l'eau et peuvent provoquer une turbidité fine ou plus importante. Si l'on retire des plantes du sol, la pollution de l'eau peut même être très importante.
Mais l'eau peut également se troubler lors d'un nouvel aménagement si le gravier ou le sable n'a pas été rincé suffisamment soigneusement avant d'être placé dans l'aquarium. Le transport produit toujours une abrasion qui reste suspendue dans l'eau sous forme de poussière très fine. Le sable à arêtes très vives et les très grosses particules en suspension peuvent poser des problèmes au filtre si ces éléments pénètrent dans l'axe ils peuvent alors provoquer des rainures sur l'axe de la roue du filtre. Cela a tendance à rendre le filtre un peu plus bruyant.
Remède
Un trouble de l'eau dû à des matières en suspension lors de l'aménagement ou après le jardinage est éliminé par un grand changement d'eau. Pour ce faire, il est utile d'aspirer généreusement le mulm déjà déposé sur le fond. Ensuite, une fine ouate de filtration ou un non-tissé de filtration dans le filtre permet d'éliminer complètement les derniers restes.
Lors du remplissage de l'eau fraîche lors du changement d'eau, il convient de procéder avec précaution afin de ne pas remuer à nouveau toute l'eau.
2. Turbidité blanche de l'eau
Un brouillard blanc dans l'aquarium est généralement une prolifération de bactéries causée par des bactéries. Dans ce cas, de nombreuses substances nutritives se sont dissoutes dans l'eau et sont consommées par les bactéries dans la colonne d'eau. Les bactéries consomment alors beaucoup d'oxygène, une prolifération bactérienne n'est donc pas sans danger dans un aquarium peuplé de poissons et d'invertébrés. Les habitants peuvent rapidement manquer d'air.
Si les particules en suspension sont clairement visibles sous forme de points blancs très fins et que des nuages se forment littéralement dans l'eau de l'aquarium, il s'agit plutôt d'une prolifération d'infusoires elle suit souvent la prolifération bactérienne proprement dite et se compose de protozoaires plus gros tels que des amibes, des rotifères et autres, qui dévorent les bactéries dans l'eau libre et se multiplient de manière explosive grâce à l'abondance de nourriture. Les infusoires peuvent ainsi devenir eux-mêmes une fleur d'eau une fleur d'infusoire.
Les efflorescences bactériennes sont presque inévitables dans les aquariums nouvellement installés - le système biologique est en train de se stabiliser et des déséquilibres nutritifs apparaissent, qui peuvent alors alimenter les bactéries. Une prolifération bactérienne dans un aquarium en fonctionnement depuis longtemps devrait être examinée de plus près d'où proviennent les nutriments excédentaires dans l'eau de l'aquarium ? A-t-on trop nourri les poissons ? Pas assez de changement d'eau ? Y a-t-il quelque part un gros animal mort qui n'a pas été remarqué ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que l'on devrait se poser lorsque l'eau d'un aquarium en fonctionnement devient visiblement blanchâtre.
Remède
Même en cas de prolifération de bactéries ou d'infusoires dans l'aquarium, un grand changement d'eau immédiat permet d'éliminer les nutriments excédentaires et, bien entendu, les bactéries.
Il est également possible de lutter contre les bactéries et les infusoires à l'aide d'un clarificateur UV-C que l'on laisse tourner temporairement dans l'aquarium. Dans ce cas, les bactéries et autres microbes présents dans l'eau sont détruits et rendus inoffensifs par le puissant rayonnement UV du brûleur UV.
Un oxydant pour aquarium peut également remédier à une forte densité de germes dans l'eau il libère de l'oxygène actif qui oxyde tout simplement les bactéries.
Les humines utilisées comme additifs pour l'eau de l'aquarium ont un effet antibactérien et peuvent être utiles en cas de prolifération des bactéries dans l'eau, après un grand changement d'eau.
La densité des germes dans l'eau de l'aquarium peut également être réduite à l'aide d'un Twinstar ou d'un appareil fonctionnant de manière similaire. Ici, de l'oxygène actif agressif est libéré, ce qui détruit les bactéries et les infusoires. Si vous travaillez dans un aquarium avec des sels de dureté (GH+ ou GH/KH+) pour crevettes, vous ne devriez pas utiliser un tel appareil : beaucoup de ces sels contiennent du chlorure de sodium pour une meilleure solubilité, qui se décompose en sodium et en chlore par électrolyse et peut empoisonner les animaux d'aquarium. Si vous souhaitez absolument utiliser un Twinstar ou un appareil similaire dans votre aquarium, qui fonctionne par électrolyse, vous devriez en tout cas opter pour un sel de durcissement sans chlorure, quoi qu'en disent les fabricants. Il y a là un danger de mort pour vos animaux d'aquarium !
Si des mesures sont prises pour tuer les bactéries dans l'eau, vous devez absolument changer l'eau régulièrement, car les organismes unicellulaires morts peuvent fortement polluer l'eau de l'aquarium, ce qui peut entraîner de nouveaux problèmes.
Turbidité verdâtre de l'eau
Un trouble verdâtre de l'eau est causé par des algues flottantes. Elles utilisent également les nutriments présents dans l'eau libre (mais d'autres substances que les bactéries, qui provoquent une turbidité blanchâtre de l'eau). Il est intéressant de noter qu'une prolifération de bactéries ou d'infusoires est très souvent suivie d'une prolifération d'algues.
Comme les algues flottantes ne consomment de l'oxygène que la nuit, mais en produisent pendant la journée, il est théoriquement possible de laisser passer une prolifération d'algues flottantes dans l 'aquarium. Elle se calme lorsque les substances nutritives dans l'eau sont épuisées.
Une fine ouate de filtration dans le compartiment du filtre intérieur ou extérieur peut aider à piéger les algues flottantes. Un clarificateur UV-C, qui détruit les algues et les spores d'algues dans l'eau libre, s'est également avéré utile en cas de prolifération d'algues. Un Twinstar peut également être utilisé contre les proliférations d'algues mais là encore, la prudence est de mise si l'on travaille avec du sel de durcissement contenant du chlorure pour les crevettes ou les poissons.
En cas de prolifération d'algues dans des aquariums sans filtre peuplés de crevettes, on peut utiliser des puces d'eau. Elles se nourrissent d'algues en suspension et nettoient l'eau avec une efficacité étonnante.
Egger Ph.