Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ? Egger Ph.

1. Cichlidé nain d'Agassiz (Apistogramma agassizii)




Amérique du Sud

pH : 5.5-6.9

25-27°C

6 cms (F), 8 cms (M)

100 litres (1 couple)

Caches, cavités, plantes   


Description : le bac, éclairé avec modération, devra comporter de nombreuses caches (pierres, souches ...). Un bac de 80 à 100 litres est suffisant pour un couple de cichlidés nains d'Agassiz mais il faudra prévoir nettement plus large pour un trio (1 mâle pour 2 femelles) ou un harem (1 mâle pour 3 femelles ou plus) : 150 litres à 200 litres.

Niveau : tous niveaux mais partie inférieure de l'aquarium privilégiée.

Alimentation : carnivore. Nourriture vivante ou bien congelée + autres nourritures aquariophiles.

Reproduction : des cavités doivent être aménagées afin de permettre à la femelle de pondre et de s'occuper de ses oeufs en toute sécurité. Des pots à fleur renversés ou des tubes en plastique coudés conviennent bien. La femelle surveille les oeufs puis les alevins, parfois assistée du mâle. Dès qu'ils seront en nage libre, les alevins pourront être nourris de nauplies d'artémias et de rotifères. Une eau acide est recommandée pour une reproduction efficace.

Santé : pas de problèmes particulier chez ce magnifique cichlidé dont la nageoire caudale en forme de lance est vraiment magnifique.

Conseils et remarques : le cichlidé nain d'Agassiz est un poisson paisible à condition de lui accorder un espace de territoire suffisant pendant et après la reproduction.

Egger Ph.