Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ? Egger Ph.

50. Pléco (Hypostomus plecostomus)



 

Amérique du Sud

pH : 6.0-8.0

25°-26°C

30-40 cms

250 litres + bien filtré

Bac planté


Description : le pléco est un poisson mangeur d'algues de grosse taille une fois adulte (30 bons cms en aquarium) donc à réserver impérativement aux gros bacs. Sa tolérance sur les paramètres de l'eau permettra de l'associer à des cichlidés de taille moyenne. Ne pas l'associer à de petits poissons, qui pourraient servir de petit-déjeuner à ce goinfre. Disposer une ou plusieurs souches (dont il râpera la cellulose importante dans son alimentation) et qui lui serviront aussi de cache.

Description : zone inférieure.

Alimentation : herbivore. En plus des algues, un complément végétal (tranches de courgettes ou de concombre, épinard, patate douce ou laitue pochée et émiettée + comprimés de fond) seront distribués.

Reproduction : inconnue en aquarium. Pratiquable uniquement dans de très gros volumes (bassin) en raison notamment de la taille de ce poisson.

Santé : pas de problème particulier pour ce poisson très adaptable, compte-tenu que l'eau reste de qualité satisfaisante et le volume soit suffisant.

Conseils et remarques : Ne pas placer deux mâles dans le même bac ni d'autres poissons de fond car il est territorial à l'âge adulte. Il faut leur fournir des compléments végétaux très régulièrement. Son intérêt pour les algues a tendance à se tarir avec le temps. Attention surtout à ne pas se laisser abuser par les petits spécimens vendus en magasin : petit deviendra gros !!!


Egger Ph.