Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ? Egger Ph.

41. Molly (Poecilia sphenops)




Amérique centrale

pH : 7.5-8.5

24-27°C

6-8 cms

100 litres +

Bac planté


Description : l'eau pour le molly doit impérativement être dure à très dure et alcaline. Eviter la variété "molly-ballon", une création peu reluisante à mon avis et souvent plus fragile. La variété noire est la plus populaire.

Description : surface et intermédiaire.

Alimentation : omnivore. Nécessite un complément végétal régulier (épinard, petits pois émiettés ...) et de temps en temps de la nourriture vivante ou congelée.

Reproduction : très facile.
Le molly est un ovovivipare : la femelle ne pond pas d'oeufs mais engendre des alevins déjà formés. La nageoire anale du mâle a évolué en un organe reproducteur allongé, le gonopode. Les parents ne prennent pas soin des petits une fois mis au monde, au contraire : dans un espace restreint comme l'aquarium, en l'absence de précautions particulières, la plupart des alevins seront sans doute dévorés par les poissons adultes. Pour maximiser les chances de survie des alevins, on pourra faire l'acquisition d'un pondoir ou (et c'est je crois une meilleure alternative car moins stressante) on isolera la femelle dans un petit bac de reproduction.

Santé : il doit absolument être maintenu dans une eau dure et alcaline. On pourra éventuellement ajouter une cuillérée à soupe rase de sel pour aquarium pour 20 litres d'eau (pas de sel de table iodé surtout mais du sel marin type Guérande ou du sel pour aquarium). Attention à ne pas surdoser le sel : il ne s'évapore pas (après un changement d'eau, il ne faut rajouter que la dose correspondante au volume d'eau qui vient d'être changé : si vous avez changé 20 litres d'eau par exemple, ne rajoutez qu'une cuillérée de sel). Attention aussi à bien vous assurer, éventuellement, que les autres habitants de l'aquarium et les plantes peuvent tolérer le sel !

Conseils et remarques : considérez attentivement l'espace dont vous disposez avant toute tentative de reproduction : le molly ne produit que peu d'alevins à la fois mais leur taux de survie est élevé. La consanguinité est elle aussi une source de problèmes (malformations et anomalies).
Si vos molly s'attaquaient aux feuilles tendres de vos plantes, c'est probablement qu'elles n'auraient pas une quantité suffisante de végétaux dans leur alimentation.


Egger Ph.