Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ? Egger Ph.

36. Loche clown (Botia macracanthus)



 

Asie

pH : 6.8-7.5

26-28°C

10-12 cms

350 litres +, bien filtré

Bac planté


Description : aquarium planté offrant de nombreuses caches (la loche clown est semi-nocturne et aime se reposer à l'abri une partie de la journée). Des tuyaux ou des pots de fleur peuvent être utilisés à cet effet. Le bac sera le plus grand possible car c'est un poisson très actif (une grande surface étant plus importante que de la profondeur). La loche clown aime vivre en groupe (4 ou 5 sont suffisants) et cohabite facilement avec d'autres espèces.

Description : zone inférieure.

Alimentation : omnivore. Flocons, vers de vase et comprimés de fond ...

Reproduction : inconnue.

Santé : éviter tout substrat agressif qui pourrait les blesser et favoriser l'apparition d'infections. Poisson souvent sujet aux points blancs si stressé pour une raison ou pour une autre (la loche clown n'a pas d'écailles bien visibles : médiocre rempart contre les parasites). La qualité de la filtration est très importante.

Conseils et remarques : la loche-clown mange parfois les plantes : prévoir des plantes aux feuilles suffisamment solides (anubias, vallis, fougère de Java ...). Elle s'occupera aussi des escargots. Attention lors du transport : ces poissons sont dotés d'une épine dorsale pouvant percer le sac (utiliser deux sacs) et également ... douloureuse ! Faites aussi bien attention à ce que cette épine ne se coince pas non plus dans les mailles de l'épuisette.


Egger Ph.