Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ? Egger Ph.

34. Kuhli (Pangio Kuhli)



 

Asie

pH : 6.0-7.5

24-29°C

12 cms 

100 litres +

Bac planté


Description : La loche coolie ou loche léopard est est un charmant et insolite petit poisson anguiliforme de couleur jaune et strié de bandes noires. Il appréciera un bac planté avec des cachettes et un substrat très doux. Ce poisson plutôt nocturne doit être maintenu en groupe car la solitude le stresse. Des poissons très discrets la journée mais qui seront moins timides si le groupe n'est pas trop réduit et l'éclairage pas trop agressif (disposer quelques plantes de surface).

Description : zone inférieure.

Alimentation : omnivore. On pourra leur distribuer des paillettes mais aussi de la nourriture vivante ou congelée et des comprimés de fond. Afin d'être sûr(e) qu'ils ont eu leur part, on pourra distribuer la nourriture à plusieurs endroits différents afin qu'une partie de la nourriture ait le temps de gagner le sol plutôt que d'être totalement engloutie par les autres poissons du bac. On complétera éventuellement par une petite distribution nocturne. Cette loche s'occupera aussi des escargots même si ça n'est en aucun cas sa nourriture principale.

Reproduction : des reproductions ont parfois lieu spontanément en aquarium mais sans qu'on en connaisse vraiment les facteurs déclenchants.

Santé : ces poissons aiment s'enfouir dans le sol : il faut donc éviter tout substrat agressif qui pourrait les blesser et favoriser l'apparition d'infections. Un substrat fin (sable) conviendra bien mais pas de quartz surtout.

Conseils et remarques : attention car ce poisson a tendance a s'infiltrer à travers tous les interstices possibles et peut parfois même passer dans les tuyaux d'aspiration ou la grille du filtre.


Egger Ph.